Tous les enfants ont des potentialités et des capacités extraordinaires. Si on les découvre et qu’on les développe et si on stimule la curiosité et l’intelligence, nos enfants ont plus de chance de mieux évoluer, de mieux apprendre et de réussir.
Conscient de l’importance de ce principe éducatif dans la formation des élèves, l’Institut Ouahat Al Ilm propose un appui éducatif, qui vient compléter le travail scolaire par le biais d’activités culturelles et parascolaires. Ces activités ne sont pas imposées et il revient à chaque enfant de choisir les activités auxquelles il souhaite participer.
Objectifs des activités parascolaires et culturelles diversifiées et adaptées.
Les activités parascolaires et culturelles offrent plusieurs avantages :
Communication et expression corporelle, verbale et non verbale, spontanéité, relation humaine, confiance en soi, découverte de talents, prise de parole en public, goût artistique, diction, pratique de la langue.
Créativité, plaisir, persévérance, esprit d’équipe, mémoire, génie en herbe.
Education artistique, intelligences multiples,
esthétique, entraînement sensorimoteur et
psychomoteur, observation, application, minutie.
Découverte, plaisir, improvisation, curiosité, spontanéité, imagination, concentration, minutie, bon usage des technologies, travail en groupe, reconnaissance, gratification et réussite. Ex : Echecs, origami, lego, jeux de société…
Découvertes de l’environnement naturel, social
et culturel, lien social, esprit de groupe, discipline,
échange école-famille, activités culturelles, travaux
pratiques adaptés.
Expression et communication, diction, plaisir, apprentissage langagier, imagination, culture, découverte, amélioration des capacités d’écriture, enrichissement personnel, culture universelle.
Acquisition de méthode de travail, approfondissement et prolongements des apprentissages scolaires, développement de capacités diverses (observation, analyse et traitement des informations, organisation, présentation et communication).
Les enfants sont capables de réaliser des choses étonnantes. Ils ont seulement besoin d’être guidés, orientés, encouragés. Ils veulent toujours changer d’environnement d’apprentissage ; ils aiment travailler sans être notés, ni jugés ; ils adorent surprendre les adultes (parents, enseignants, etc.) et quand ils réussissent hors de l’école, cela favorise leur motivation et ils travaillent mieux à l’école.
Les activités d’appui éducatif aident les élèves timides à s’exprimer sans crainte, valorisent ceux qui ont des difficultés scolaires, favorisent le lien école-famille, élèves- parents, parents-parents, et aident à éloigner les enfants de certaines pratiques susceptibles d’être « dangereuses » (addiction aux jeux vidéos, trop de navigation sur l’internet, tendances à l’isolement, etc.).
Il reste à noter que les activités culturelles et parascolaires ne doivent pas entraîner une nouvelle pression familiale, ni occuper plus de temps qu’il ne faut. Il faudra éviter la pression et la compétition. Une règle à suivre : ne rien imposer et accompagner chaque enfant
dans son choix.
Préinscription